Les 7 meilleurs marchés de Noël d’Europe

Publié le : 22 mars 20236 mins de lecture

Panettone et nougat commenceront bientôt à envahir les supermarchés, les chariots seront remplis de jouets et les rues seront décorées des nouvelles lumières de l’année ; il n’y a aucun doute, Noël approche à grands pas. Il ne manque plus qu’une chose pour que l’ambiance de Noël soit parfaite : l’ouverture des marchés de Noël.

Voici donc, la visite la plus festive des meilleurs marchés de Noël !

1. Marché de Noël de Florence

Parmi les lumières, les décorations et les maisons en bois, provenant directement de la ville allemande de Heidelberg, le marché de la Piazza Santa Croce, à Florence, offre l’occasion de vivre le Noël teuton.

L’ambiance typique du Noël allemand va conquérir la capitale toscane, avec une offre gastronomique comprenant de grands classiques comme les bretzels (beignets tordus salés) et le GLUHWEIN (vin épicé servi chaud) en plus de l’incontournable bière bavaroise.

2. Marché de Noël de Valkenburg, Pays-Bas

Sans aucun doute, le marché de Noël le plus intriguant est celui de Valkenburg. Pouvez-vous imaginer un marché souterrain ?

Oui, vous avez bien compris, le marché est situé sous terre, à l’intérieur de la grotte de Velvet. Les stands sont entourés de murs en pierre naturelle avec des peintures rupestres.

Pouvez-vous imaginer un scénario plus fascinant pour un événement de ce type ?

3. Marché de Noël de Nuremberg, Allemagne

À partir du vendredi du premier week-end de l’Avent, la place du marché de Nuremberg accueille le marché de l’enfant Jésus. Ce marché, dont l’ouverture est solennellement célébrée, a une longue tradition et une longue histoire et propose notamment des jouets et des cadeaux de Noël, des décorations pour le sapin de Noël, des anges d’or, des figurines en pruneau et en tissu (les « ZWETSCHGENMANNLE ») et les sucreries épicées de la ville (« LEBKUCHEN »).

4. Marché de Noël de Munich, Allemagne

À Munich, chaque année, le marché de Noël est installé sur la MARIENPLATZ (CHRISTKINDLMARKT), la cérémonie d’ouverture a un charme particulier et il vaut la peine d’observer l’arrivée du bourgmestre qui se présente à l’heure à 17 heures le premier jour pour ouvrir le marché.

Vous y trouverez des sucreries typiques telles que des pommes cuites au four, des figurines de SPRINGERLE, des prunes aux amandes, des « KAISERSCHMARRN » et des sucreries frites au saindoux. Pour ceux qui souhaitent combiner la féerie de Noël avec des célébrations moins traditionnelles, on recommande le « WINTERTOLLWOOD » Festival.

5. Marché de Noël de Zurich, Suisse

Zurich ne compte pas seulement un mais quatre marchés de Noël. L’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe est le ZURCHER CHRISTKINDLMARKT, situé dans la gare centrale, où vous pourrez flâner parmi 150 chalets et admirer l’immense sapin de Noël décoré de plus de 7000 cristaux Swarovski.

Pour ceux qui recherchent des produits artisanaux, le marché idéal est celui du quartier de NIEDERDORF.

Le marché de WERDMUHLEPLATZ ne compte que 10 étals mais est célèbre pour le spectacle qui a lieu tous les après-midi et qui voit les enfants suisses chanter des chansons de Noël typiques.

Dans le quartier d’EUROPAALLE se trouve un marché pour les amateurs de shopping plus contemporain.

6. Marché de Noël de Prague, République tchèque

Les marchés de Noël de Prague sont connus pour être les plus romantiques d’Europe. Si vous voulez voir les plus célèbres, sachez qu’il y a deux marchés de Noël situés sur la place de la vieille ville et sur la place Wenceslas et des marchés plus petits à Havel, sur la place de la République, sur la place de la Paix et à HOLESOVICE.

Un large éventail de produits est proposé à la vente : jouets en bois, tasses en céramique, bougies parfumées, bijoux fantaisie, chapeaux, écharpes, sapins de Noël, etc. Ne manquez pas les spécialités locales comme les saucisses et le vin chaud aux épices.

7. Marché de Noël de Vienne, Autriche

De novembre à Noël, les principales places de Vienne se transforment en de magnifiques marchés. L’arôme des sucreries traditionnelles et du ponche chaud réveille l’esprit de Noël de tous ceux qui passent par là.

Sur la RATHAUSPLATZ de Vienne, le plus grand marché de la ville, le CHRISTKINDLMARKT, il y a tout un espace dédié aux enfants, où ils peuvent apprendre à faire des gâteaux de Noël, des bougies et autres objets artisanaux. En outre, le magnifique château de Schönbrunn accueille un marché de la Saint-Sylvestre.

Vous aimez les marchés de Noël ? Quel est votre préféré ?

Plan du site