Quel tracker de fitness est recommandé ?

Publié le : 21 mars 202314 mins de lecture

Si vous venez de recevoir votre premier tracker fitness, que cela soit un Fitbit ou une autre marque, vous êtes sur le point d’appréhender le fonctionnement de votre corps et de l’activité sportive sous un nouveau jour ! Les trackers fitness ou capteurs d’activité sont les rares dispositifs permettant une prise de conscience de nos habitudes quotidiennes.

Premiers pas avec un capteur d’activité

Les premières étapes

Créez un compte. Certains capteurs d’activité sont prêts à utiliser dès sortis de leur boîte. Allumez le, faites quelques pas, et vous constaterez qu’ils seront pris en compte immédiatement. Mais vous avez besoin de créer un compte pour tirer le meilleur de votre tracker. Le compte en ligne aura besoin d’informations au sujet de votre poids, de votre âge et votre sexe afin de mieux estimer le nombre de calories que vous brûlez. Votre compte est également l’endroit où toutes vos données sont recueillies au fil du temps et transformées en graphiques qui vous aident à donner un sens à l’information. Quel est l’intérêt de savoir que vous avez marchez 18 000 pas aujourd’hui, si vous ne savez pas comment ce nombre se situe par rapport à votre moyenne?

Téléchargez l’application mobile

Chaque tracker fitness qu’on a testé possède une application mobile, et certains même en exigent une pour fonctionner correctement. Si l’application mobile est facultative pour votre tracker, on vous encourage fortement à la télécharger pour des raisons qu’on va mentionner plus tard. Si vous ne disposez pas d’un smartphone, alors assurez-vous d’acheter un tracker activité qui peut se synchroniser avec votre ordinateur, comme le font les produits de Fitbit ou Garmin.

Fixez des objectifs

Votre Tracker va démarrer avec un objectif par défaut, probablement quelque chose comme 10 000 pas par jour. Mais vous pouvez personnaliser cet objectif et souvent en ajouter d’autres, comme la perte d’un certain poids. Ajouter un objectif personnel est facile, mais il est plus difficile de personnaliser votre objectif de nombre de pas quand vous ne savez pas combien de pas vous faites par jour. Tenez-vous en à 10 000 si vous êtes assez sédentaire, mais essayez d’augmenter à 12 000 ou 15 000 si vous marchez beaucoup. Les coureurs réguliers pourraient viser au moins 18 000 pas par jour.

Familiarisez-vous avec les particularités de la synchronisation

Il est vraiment important de comprendre comment et combien de fois votre appareil synchronise ses données à partir du tracker pour le compte mobile ou en ligne. La synchronisation se fait à partir de votre ordinateur, une application mobile, ou les deux. Le guide d’instructions fourni avec votre tracker doit avoir les informations dont vous avez besoin.

Vous commencerez également à apprendre comment fonctionne la synchronisation au cours des premiers jours d’utilisation. Par exemple, certains trackers synchronisent les données périodiquement par l’intermédiaire de votre smartphone, à condition que vous laissiez le Bluetooth activé ce qui permet l’application de se synchroniser en permanence. Cela pourrait vider la batterie de votre téléphone, mais assurera que vos données sont toujours à jour. Les autres trackers synchronisent uniquement lorsque vous ouvrez l’application. L’application a besoin de temps pour synchroniser et se rafraîchir. Encore une fois, avec l’utilisation, vous vous habituerez à la façon dont votre application tracker fonctionne.

Conseils pour la première journée

Ne pas se focaliser sur les données ponctuelles. Disons que vous venez de recevoir une montre Apple flambant neuve ou un Fitbit charge HR qui peut non seulement compter vos pas, mais mesurent également la fréquence cardiaque de repos. Le premier jour, vous allez être excité, et allez vérifier votre fréquence sans cesse.

Tous les chiffres que vous voyez aujourd’hui, oubliez-les. Ou, au moins ne vous focalisez pas dessus. Vous pouvez être excité à propos de votre nouvel appareil et tout ce qu’elle peut faire, mais vous êtes aussi étranger à ses caprices. Au fil du temps, vous aurez la chance de connaître les valeurs aberrantes, les lectures qui semblent hors normes. Ces dispositifs ne sont pas parfaits. Certaines données seront erronées. Ça arrive.

Vos statistiques peuvent être inutiles au début. L’intérêt de collecter vos données est de trouver les moyennes au fil du temps et de créer une base de référence. Votre rythme cardiaque varie beaucoup d’un battement à l’autre. Le nombre de pas que vous faites un matin, quand le temps est beau, que le chien est sage, et que vous êtes toujours enthousiasmé par votre nouveau tracker de remise en forme sera tout à fait différent de celui mesuré lors d’un jour pluvieux, que vous êtes en retard pour travail, et que le chien fait des siennes dans la rue. Les données de la première journée ne vont pas créer une image exacte de votre vie. En fait, à moins que vous configuriez votre appareil dès le réveil le matin, votre première semaine ne sera pas à prendre en compte parce que les données de la première journée ne seront pas complètes. Au fil du temps, cependant, les moyennes refléteront plus précisément votre niveau de forme réel, et ce sont les chiffres qui comptent.

Assurez-vous que vos données soient synchronisées. À la fin de la première journée, vérifiez si votre compte en ligne ou mobile est paramétré à la bonne date. Ouvrez le programme, forcer l’appareil et l’application à synchroniser, attendez un peu, puis assurez-vous que les données dans l’application correspondent à ce qui est sur votre appareil.

Explorez de nouvelles fonctionnalités

Après quelques semaines d’utilisation, beaucoup de gens vont se lasser de l’appareil, ou s’ennuyer avec le tracker fitness. Battez la lassitude en explorant des fonctionnalités que vous n’avez pas encore essayées. Par exemple, planifiez une activité que votre appareil peut suivre, comme la randonnée ou la natation, que vous ne faites pas habituellement.

Commencer le suivi de votre sommeil si vous n’avez pas encore essayé cette fonctionnalité. Ou commencez à noter votre humeur ou votre sensibilité aux allergies pour la journée sur une échelle de un à cinq (Fitbit a un champ ouvert où vous pouvez suivre tout ce que vous choisissez). Une autre façon de garder les données et le dispositif intéressants est de rechercher des corrélations entre la quantité d’activité que vous effectuez, comment vous dormez, et ce que vous mangez et buvez. Avez-vous un excellent sommeil quand vous faites plus de 20.000 pas par jour? Dormez-vous plus mal quand vous avez bu trop de caféine ?

Changez votre manière de voir les choses. Une autre façon de ne pas se lasser de l’appareil est de changer son design. Sur des produits, il est par exemple possible de changement facilement de bracelet et ainsi avoir l’impression d’avoir un nouveau produit autour du poignet.

N’oubliez pas les appareils complémentaires

Un tracker peut être limité quand on l’utilise seul. Beaucoup de trackers ont des dispositifs d’accompagnement que vous pouvez ajouter à votre routine de suivi d’activité. Par exemple, vous pouvez ajouter une balance connectée à votre application pour tracer automatiquement votre poids (ce qui signifie que vous ne pouvez jamais tricher).

Les meilleurs bracelets connectés

Les bracelets connectés, aussi appelés traqueurs d’activités, coach électriques ou, lorsqu’ils donnent l’heure, montres connectées, sont des accessoires qui vous permettent de mesurer votre activité physique au quotidien.

Variante high-tech du podomètre, ils vous permettent notamment de mesurer la distance parcourue chaque jour, le nombre de calories brûlées, et vous encourage ainsi à être plus actif.

Les modèles les plus complets ont des fonctionnalités avancées et disposent d’altimètres, de cardiofréquencemètres, de GPS. Certains sont étanches, d’autres offrent la possibilité d’évaluer votre sommeil. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Les données rassemblées par les coachs électroniques sont consultables via des applications pour smartphones, tablettes, ou ordinateurs. Ces programmes sont aussi importants que les bracelets.

Une application, comme celle de Fitbit ou de Garmin, peut vraiment vous encourager à bouger plus. Certaines apps sont des réseaux sociaux à part entière où vous pouvez partager vos progrès avec vos amis, relever des défis.

Fitbit Charge 4 : le meilleur Fitbit dans tous les domaines

Le Charge 4 est un superbe bracelet connecté. Il couvre toutes les fonctions de base, comptage de pas, de la distance parcourue, des calories brûlées, des étages montés, analyse de la fréquence cardiaque, du sommeil avancé, sans oublier la plupart des fonctions haut de gamme, y compris les minutes en zone active.

Oui, il est muni d’un écran monochrome, il ne peut pas stocker de la musique mais il intègre un GPS.

Fitbit Versa 2 : le tracker le plus versatile

Le Fitbit Versa 2 est une montre connectée légère et compacte. Elle possède un GPS et fonctionne notamment avec Fitbit Pay (pour le paiement sans contact), Spotify et Deezer, mais son plus gros atout est l’intégration d’Alexa.

Sinon, ce Fitbit propose quelques entraînements directement sur la montre grâce à l’application Fitbit Coach : 10 minutes d’abdominaux, 7 minutes d’échauffement et 20 minutes de cardio (sauts, pompes, lever de genoux). Pour accéder à plus d’exercices, il faut vous abonner à Fitbit Coach.

Xiaomi Mi Band 5 : meilleur rapport qualité/prix

Le Mi Band 5 n’est pas seulement un bracelet connecté abordable. Il offre une gamme de fonctionnalités allant du simple comptage de pas à la surveillance de la fréquence cardiaque, en passant par l’analyse du sommeil et la réception de notifications.

Il présente également un écran amoled plus grand, plus lumineux que celui de son prédécesseur. Au travers celui-ci, vous accèderez à de nouveaux modes de sport et des fonctions de suivi, telles que pour les cycles menstruels et le stress.

Enfin, il est étanche jusqu’à 5ATM et embarque une batterie de 125 mAh lui offrant une autonomie de 10 jours.

Fitbit Sense : meilleur Fitbit Santé

Le Fitbit Sense offre de nombreuses caractéristiques qui le distingue des autres Fitbit, notamment dans la catégorie Santé.

Il est doté d’un capteur d’activité électrodermique (AED) vous permettant de jauger votre niveau de stress, un électrocardiogramme (ECG) qui évalue les battements de votre cœur.

Pour passer de meilleures nuits, le Fitbit Sense vous propose même un mode Sommeil qui met sur silencieux les notifications de votre smartphone et empêche votre écran de s’allumer. Aussi, il mesure vos différentes phases de sommeil : léger, profond et paradoxal. Ces informations vous aideront ensuite à changer votre routine.

Côté sport, il intègre un GPS que vous pouvez activer lors de vos activités en plein air (course, vélo, randonnée). Avec celui-ci, vous pourrez suivre votre distance parcourue et votre allure moyenne. Enfin, il est étanche jusqu’à 50 mètres, vous pourrez donc le porter à la piscine, à la mer et sous la douche.

Withings Move ECG : meilleur design

La Withings Move ECG présente un design épuré avec un cadran cerclé d’un anneau en acier inoxydable, qui sert aussi de moniteur pour votre ECG.

Il présente deux interfaces, l’une pour indiquer l’heure et l’autre pour afficher les résultats d’analyses de vos exercices.

Grâce à l’application Health Mate, vous pouvez suivre tous vos antécédents d’efforts physiques. En effet, la montre est équipée d’un système de détection automatique des exercices comme la marche, la course, le vélo et la natation.

Pour une bonne efficacité, le capteur électrocardiogramme de la Move ECG a été conçu avec l’aide d’une équipe médicale. L’application est capable d’analyser votre rythme cardiaque et de vous recommander un médecin en cas d’anomalies détectées.

Pendant la nuit, la montre analyse automatiquement la qualité de votre sommeil. Ensuite, vous avez accès à une analyse détaillée sur la nuit que vous avez passée et découvrez votre « Score de sommeil ».

Withings ScanWatch : meilleur tracker Santé

Malgré l’absence de GPS, le ScanWatch de Withings est un tracker hybride convaincant et riche en options de suivi.

Il arbore un petit écran PMOLED, via lequel vous accèderez à différentes fonctionnalités. Vous retrouverez vos dernières données, ainsi que tous les paramètres et autres outils que la marque met à votre disposition.

On compte, en autres, un capteur en cas de fibrillation auriculaire, un autre de Sp02 et la promesse d’une détection de l’apnée du sommeil via une future mise à jour.

Concernant votre condition physique, le ScanWatch mesure la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les pas effectués, les calories brûlées et les étages montés. Il reconnaît plus de 30 types d’exercices et cartographie vos itinéraires de course lorsqu’il est associé au GPS de votre smartphone.

Son autonomie est estimée entre 30 jours pour une utilisation normale, et de 50 jours en mode économie.

Plan du site