Le système immunitaire face au stress de Noël : comment le réduire ?

Publié le : 22 mars 20235 mins de lecture

Le stress d’avant Noël met à rude épreuve notre système immunitaire. Mais même avec la lumière des bougies et les soirées douillettes au coin du feu, les défenses sont harcelées : par exemple, les bougies et les cheminées ne dégagent pas seulement une lumière chaude, mais aussi certaines quantités de particules. Nous vous révélons où se cachent les facteurs de stress de Noël pour notre système immunitaire.

Un filtre à particules de suie pour la couronne de l’Avent ?

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, les particules sont littéralement dans toutes les bronches – et cause de graves dommages dans le monde entier. Dommages pour la santé. Dans ce pays, l’exposition aux gaz d’échappement des voitures et aux installations industrielles sont limitées par des valeurs limites. Le site de concentration de particules dans l’habitation n’a cependant été jusqu’à présent que rarement mesurée et presque jamais discutée.

Le fait est que même dans les foyers non-fumeurs, la cuisine ainsi que les fours et les feux de bougies accumulent beaucoup plus de particules fines que ne le permettent les valeurs limites fixées pour les centres-villes. Des études montrent que le nombre de maladies infectieuses augmente de manière disproportionnée en période de forte pollution par les particules fines. Apparemment, le système immunitaire est fortement entravé par la mauvaise qualité de l’air. Il existe un remède simple à ce problème dans le salon : aérer correctement et régulièrement !

Le climat désertique profite aux virus

Ceux qui ouvrent les fenêtres dans le froid vif pour renouveler l’air.  Cependant, cela exacerbe un autre problème pour la défense : l’air froid peut peu stocker l’humidité. Il en résulte un air intérieur sec, qui peut être rapidement chauffé à l’aide de l’appareil de chauffage. Avec cette « simulation de désert », le système immunitaire a plusieurs problèmes à la fois : tout d’abord, peut-il survivre plus longtemps, d’autre part, les muqueuses souffrent, qui ont une fonction importante dans la défense contre les agents pathogènes, et troisièmement, des parties du virus dans l’air sec du chauffage apparemment se défendent contre le climat sec par la production de substances messagères, qui favorise l’inflammation.

Les plantes d’intérieur procurent un certain équilibre, en plus de pouvoir, des bols d’eau sur le radiateur ou une serviette humide pour augmenter la température relative. La plupart des experts déconseillent les humidificateurs électriques mais – en cas d’erreur de maintenance, ils peuvent rapidement se transformer en germe.

Stollen

Le temps sinistre appelle une nourriture qui caresse l’âme. Ensuite, il y a toutes les tentations grasses de l’Avent – des biscuits râpés du marché de Noël à l’oie rôtie de la fête de Noël de l’entreprise. Malheureusement, cela montre clairement que les graisses saturées affaiblissent notre système immunitaire. Les acides gras saturés favorisent les processus inflammatoires et trompent certaines cellules du système immunitaire en leur faisant croire qu’elles sont envahies par des bactéries.

Cela perturbe la réponse immunitaire et peut rendre plus difficile la lutte contre les pathogènes. En outre, le type et la quantité d’acides gras disponibles également sur la composition de la communauté microbienne dans l’intestin, un bastion important de la défense immunitaire. Maintenant, comment exactement les graisses alimentaires sur les différentes composantes de la défense n’est pas encore claire.

Mais une chose semble certaine : avec les châtaignes allégées du marché de Noël et les grillades… Le saumon du buffet vous facilite la vie pour votre système immunitaire.

La mauvaise humeur, une porte dérobée pour les germes

Cependant, « faire la fête » dans un appartement peu chauffé, à la lumière d’une bougie électrique, avec une salade de crudités à faible teneur en matières grasses n’est pas non plus une stratégie pour un Avent immunitairement sain ! Après tout, une mauvaise humeur affaiblit également le système immunitaire. Des études ont montré que les personnes ayant des sentiments plus négatifs réagissaient moins bien au vaccin contre la grippe et formaient moins d’anticorps. Les sujets qui ont signalé une humeur dépressive ou un niveau de stress élevé dans les questionnaires étaient plus susceptibles d’être infectés par des virus du rhume et présentaient des symptômes plus graves.

Par conséquent, il reste à dire : Qui son système immunitaire l’arrière en hiver, recherchez le bon équilibre entre les besoins de l’âme et du corps. Ou pour le dire autrement : Il faut s’amuser un peu !

 

Plan du site