Noël est généralement l'un des événements les plus stressants de l'année. Les dépenses liées à l'achat des cadeaux, la pression des achats de dernière minute et les attentes croissantes en matière de convivialité familiale sont autant de facteurs qui sapent nos meilleures intentions de passer un Noël paisible.
Voyons comment éviter d'être submergé par le stress de Noël !
Quelques conseils pratiques peuvent aider à réduire le "stress de Noël".
Établir un budget pour Noël : pour beaucoup d'entre nous, l'arrivée de Noël s'accompagne de dépenses massives sur nos cartes de crédit, qui peuvent prendre des mois à être remboursées. Mais Noël ne sera pas synonyme de maux de tête financiers si vous pensez à tout bien à l'avance.
Voici quelques stratégies de réduction du stress :
Établissez dès que possible les grandes lignes du budget des dépenses prévues pour la période de Noël ; ce budget doit également inclure les dépenses "cachées" telles que les frais de nourriture et les frais de téléphone à l'étranger.
Calculez le montant du revenu disponible d'ici à Noël. Un certain pourcentage du montant peut être mis de côté chaque semaine (ou chaque mois) pour couvrir les coûts anticipés de Noël. Ne vous découragez pas si le montant semble faible : si vous mettez de côté 5, 10 ou 20 euros par semaine pendant un an, vous finirez par mettre de côté un joli pécule.
Si votre budget cumulé ne suffit pas à couvrir vos dépenses estimées, envisagez de recalculer votre budget de Noël pour obtenir un montant plus réaliste.
Si vous avez du mal à respecter votre budget de Noël, envisagez d'ouvrir un compte dédié.
Comment s'organiser pour les cadeaux ?
Si vous avez une famille élargie ou de nombreux amis, l'achat de cadeaux peut devenir très coûteux.
Vous pouvez réduire le stress de Noël pour tout le monde en modifiant la façon dont la famille et les amis s'offrent des cadeaux :
Quelles stratégies adopter pour les achats de Noël ?
Selon une étude récente environ 60 % des personnes interrogées n'aiment pas les achats de Noël, seuls 20 % d'entre eux planifient leurs séances de shopping, tandis que la plupart d'entre eux (près de 75 %) rentrent souvent chez eux sans avoir acheté quoi que ce soit après avoir déployé de gros efforts de recherche.
Voici quelques stratégies de réduction du stress pour les achats de Noël :
Faites une liste de tous les cadeaux que vous voulez acheter avant de faire vos achats. Si vous attendez la bonne inspiration, vous pouvez errer sans but dans le centre commercial pendant des heures. Peut-être que le fait de connaître les centres d'intérêt de votre famille et de vos amis pourrait vous aider à choisir vos cadeaux (n'oubliez pas que l'argent est aussi un excellent cadeau, car il permet aux gens de choisir ce qu'ils préfèrent).
Rayez les personnes de la liste au fur et à mesure que vous achetez des cadeaux pour éviter de les offrir deux fois, par distraction.
Achetez quelques extras, comme des chocolats, au cas où vous oublieriez quelqu'un ou que des invités inattendus apporteraient des cadeaux.
Si possible, faites vos achats de Noël tôt - dès la première semaine de décembre ou même en novembre. Certaines personnes bien organisées font leurs achats de Noël progressivement au cours de l'année, en commençant par les ventes d'après Noël.
Achetez vos cadeaux par internet. Certaines entreprises expédient les cadeaux déjà emballés et les livrent au destinataire pour un petit supplément.
Comment gérer le déjeuner de Noël ?
Préparer un repas pour la famille et les amis peut être amusant, mais aussi fatigant et stressant.
Quelques conseils pour réduire le stress du repas de Noël :
Si vous préparez le déjeuner à la maison, déléguez les tâches. Il n'est pas nécessaire de tout faire soi-même.
Pensez à simplifier votre déjeuner - par exemple, vous pouvez toujours organiser un déjeuner "buffet", où chacun apporte un plat.
Faites une liste des aliments et des ingrédients dont vous avez besoin. Achetez beaucoup de nourriture et de denrées non périssables à l'avance - les supermarchés la veille de Noël sont généralement très fréquentés.
Rédigez un plan pour le jour de Noël. Par exemple : "11:30 -préparer la soupe".
Il se peut que vous deviez réserver des produits alimentaires particuliers (comme des tortellinis aux œufs ou de la salade de chou) dans votre épicerie avant une certaine date.
Pensez à faire vos courses alimentaires en ligne : le magasin vous livrera les produits à domicile. (N'oubliez pas que cette option est plus onéreuse que les courses à faire soi-même au supermarché).
Faites des réservations à l'avance si vous prévoyez de manger au restaurant. Certains restaurants peuvent être complets plusieurs mois avant Noël - n'attendez pas la dernière minute.
Apprendre à gérer les relations à Noël
Le stress, l'anxiété et la dépression sont courants pendant la période des fêtes. Si rien d'autre n'est fait, sachez que ces conditions sont normales :
Ne vous attendez pas à des miracles. Si certains membres de la famille se disputent toute l'année, vous pouvez être sûr qu'il y aura aussi des tensions à Noël.
Évitez les sujets "épineux". Si la politique est un sujet sensible dans votre famille, n'en parlez pas. Si quelqu'un aborde le sujet, essayez de passer rapidement à un autre sujet de discussion.
Utilisez des techniques de relaxation, comme la respiration profonde ou la concentration sur votre souffle, pour gérer l'anxiété ou la tension.
Les membres de la famille qui participent à des activités après le déjeuner (comme le bingo) sont moins susceptibles de se disputer. Prévoyez quelque chose à faire en groupe après le déjeuner, si nécessaire.
Les personnes stressées ont tendance à se distraire avec de l'alcool, des cigarettes et d'autres "drogues". Essayez de vous rappeler que les drogues ne peuvent pas résoudre les problèmes ou soulager le stress à long terme.