La recette de pudding à la vanille

Publié le : 22 mars 20234 mins de lecture

Un dessert servi dans un petit pot : voilà de quoi vous faire retomber directement en enfance. Et, il faut bien l’admettre, c’est aujourd’hui encore un plaisir inégalé. Les puddings sont pour cela parfaits. Le pudding est, en anglais, un terme générique qui désigne notamment ces préparations à base de lait et de céréales, allant des crèmes dessert et autres riz au lait jusqu’aux gâteaux de semoule ou au pain. Ça tombe bien : rien de plus facile et rapide à faire que ces petits pots de pudding maison qui font partie des desserts classiques de Noël. Suivez les astuces et les recettes pour préparer vous-même ces desserts en deux coups de cuillère à pot.

1. Ingrédients pour 6 personnes

  • 550 g de pain rassis : 2 jours
  • 2,5 cl de cognac
  • 5 cl de calvados
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 l de lait
  • 3 œufs
  • Sucre glace pour la décoration

2. Préparation

Pour la recette de la crème anglaise, versez 500 ml de lait froid dans une casserole. Coupez la moitié d’une gousse de vanille dans le sens de la longueur avec un couteau. Retirez la pulpe de vanille foncée et ajoutez-la au lait dans la casserole. Mélangez le sucre, la fécule de maïs et le sucre vanillé dans un petit bol. Prenez quelques cuillères à soupe du lait froid de la casserole, ajoutez-y le sucre/amidon cuit et mélangez avec le lait jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ajoutez maintenant au lait dans la casserole une pincée de sel et les jaunes d’œufs, mélangez bien avec un fouet. Portez le lait à ébullition en fouettant constamment. Mettez le lait bouillant de côté, versez le mélange amidon/sucre dans le lait chaud et remuez bien avec une cuillère classique à partir de maintenant. Remettez la casserole sur le feu et portez la crème anglaise à ébullition une première fois, en remuant constamment avec la cuillère à remuer.

Rincez 4 tasses à café ou moules à pudding à l’eau froide et versez la crème anglaise chaude dans les moules. Ou bien versez toute la portion de crème pâtissière dans un grand bol rond et bulbeux rincé à l’eau froide. Étendez une feuille de film alimentaire sur chaque portion de crème pâtissière chaude pour empêcher la formation d’une peau dure sur la crème pâtissière. Ensuite, faites bien refroidir la crème pâtissière au réfrigérateur pendant quelques heures, voire toute la nuit. Ensuite, vous pouvez verser le flan dans des assiettes à dessert. Servez la sauce au chocolat faite maison, ou achetée toute prête. Au lieu de la pulpe de vanille grattée d’une demi-gousse de vanille, vous pouvez également utiliser un paquet d’arôme de vanille naturelle liquide pour le pudding à la vanille, que vous pouvez acheter en petits paquets au rayon des ingrédients de cuisson du supermarché. Vous pouvez aussi prendre 2 sachets de sucre vanille bourbon et laisser de côté le sucre vanille ordinaire.

3. Valeur nutritive

Avec 4 portions de pudding à la vanille, 1 portion contient environ 200 kcal et environ 5 g de graisses.

Plan du site